Le but des états impérialistes consiste depuis toujours au pillage des ressources et des richesses des peuples sous domination et à l'exploitation sans répit de leur force de travail. Fidèles à cet objectif, ces dirigeants des temps modernes optent continuellement pour développer diverses stratégies de domination adaptables aux situations historiques et au degré de résistance de ces peuples.

Diego Cañamero a été arrêté hier, mardi 9 juillet, vers 18h10 après avoir quitté le siège local du SAT à El Coronil où il présidait une réunion de la direction nationale dusyndicatIlallait se rendre à Campillos où il devait prendre la parole devant une assemblée de travailleurs et travailleuses lorsque la porte d'entréedu local du SATété prise d'assaut par des agents en civil de la GuardiaCivil qui procédèrent à son arrestation sans qu'il n'oppose aucune résistance.

Entretien avec Diego Cañamero, porte-parole national du SAT (Sindicato Andaluz de Trabajadores). C'est à Bayonne, lors d'une tournée de présentation du syndicat andalou au Pays basque que des syndiqués de SLB l'ont rencontré. Il nous expose la situation générale de l’Andalousie et des conditions de précarité que subit la grande majorité de la population laborieuse.

En janvier 2014, le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, entendez plan de licenciement massif, se terminait à l'usine PSA Peugeot-Citroën de la Janais, près de Rennes. 1400 départs « volontaires » effectués, la direction exprime un « soulagement de la part de salariés ». Chantages à l'emploi, menaces de fermeture, propagande quotidienne menée par la direction autour d'une situation économique désastreuse de l'entreprise (en 2013, PSA a réalisé 54 milliard d'euros de chiffre d'affaire...), telle est l'ambiance dans laquelle sont noyés chaque jour les travailleurs du groupe.

SLB, Sindikad Labourerien Breizh, Syndicat des Travailleurs de Bretagne, souhaite s'associer aux messages de solidarité et aux hommages, envoyés à travers le monde à nos camarades de LAB, suite au décès d'Igor Urrutikoetxea Bilbao et exprimer tout son soutien à ses proches.