Au moment où la loi El Khomri apparaît comme une des plus graves attaques contre le prolétariat, les syndicats n’ont jamais apparu autant divisés. Et la méfiance des travailleurs et travailleuses vis-à-vis de ces centrales syndicales tentaculaires n’a peut-être jamais été aussi importante.

Carrefour, multinationale de la grande distribution comptant plus de 10 000 magasins dans 34 pays au chiffre d’affaire de plus de 84 milliards d’euros semble être une petite entreprise française très rentable. Cette telle réussite est pourtant plus liée à une surexploitation organisée dans tous ses activités que d’une gestion rigoureuse, exemplaire et généreuse comme leurs slogans publicitaires le laissent entendre.

Depuis le 28 septembre, la Ville de Rennes met à la disposition des Rennais un « centre d'appel “tranquillité publique” » baptisé « RenCitéZen ». Par le biais d'un numéro de téléphone, d'un formulaire en ligne et/ou d'une application mobile à télécharger, ces derniers sont désormais invités à signaler à une équipe de douze téléopérateurs toute forme d'« anomalie sur l'espace public » ou d'« incivilité » dont ils pourraient être les témoins directs ou indirects.