POURQUOI ? POUR QUI ?

Parce que nous devons lutter tous ensemble pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux.

Parce qu'un peuple ne peut vivre sans défendre ses droits et son avenir. En Bretagne comme ailleurs, le patronat exploite et opprime pour s'enrichir. Nous lutterons pour défendre les travailleurs et les travailleuses et pour instaurer une société équitable respectant chacun.

Le syndicat SLB est ouvert à tous les salariés, retraités, chômeurs, étudiants, lycéens et apprentis à partir de 16 ans, travaillant ou vivant en Bretagne et déterminés à lutter contre l'exploitation sociale. L'action du SLB se situe sur l'ensemble de la Bretagne.

PRINCIPES

 

Un syndicat de Classe

SLB est une union de solidarité entre les travailleurs et travailleuses contre l’exploitation, le patronat et le système capitaliste. Nous considérons que c’est en luttant par nous-mêmes que la classe ouvrière et plus généralement les travailleurs de Bretagne obtiendront leur libération sociale, objectif final de SLB.

 

Un syndicat de Lutte

SLB se présente comme une alternative aux grandes centrales syndicales françaises peu revendicatives et ultra-centralisées. Nous misons sur l’instauration d’un rapport de force menée par la base du syndicat dans chaque centre de travail. Nous nous opposons donc au faux « dialogue social » que pratique les syndicats officiels au détriment des travailleurs.

 

Un syndicat de Libération nationale

SLB affirme que les Bretons constituent un peuple, avec une langue, une culture, un territoire et une histoire, et que comme tous les peuples, il a le droit à l’autodétermination. Nous considérons que c’est aux travailleurs et travailleuses de Bretagne de décider de leur présent et de leur avenir. Nous revendiquons donc la langue bretonne comme étant la notre et nous luttons pour son développement et son officialisation. Le bilinguisme breton-français est notre règle.

 

Un syndicat internationaliste

SLB est une union de solidarité internationale entre les travailleurs et travailleuses du monde entier. C’est en développant un mouvement de lutte mondial des travailleurs et des peuples opprimés, que nous pourrons mettre fin à l’exploitation. Notre syndicat applique de manière concrète ce principe à travers son engagement dans la Plateforme des Syndicats des Nations sans État.

 

Un syndicat pour antisexiste

Les travailleuses sont opprimées. Cette oppression est due à la place des femmes dans le travail et dans les études, à leur existence sociale. Nous luttons pour mettre fin à cette situation, dans le travail, dans la société, mais aussi dans notre syndicat.

 

Un syndicat antifasciste

Pour SLB, un travailleur est breton à partir du moment où il vit en Bretagne ou se sent breton. Nous luttons donc contre toute idéologie qui pourrait diviser les travailleurs, notamment entres immigrés et bretons d’origine. En tant que syndicat démocratique, nous luttons contre le fascisme, le totalitarisme et toute idéologie contraire aux droits de l’homme: "Bretons, immigrés, mêmes patrons, même combat !"

 

Un syndicat écologiste

SLB affirme que tous les bretons ont le droit de vivre dans un environnement non-pollué. Nous considérons que ce n’est qu’en mettant fin au capitalisme qui spolie, détruit et saccage notre planète, que nous pourrons sauver notre environnement.

 

Nous appelons tous les travailleurs et travailleuses de Bretagne à nous rejoindre et lutter pour une société plus juste.

ENSEMBLE NOUS VAINCRONS !

SLB logo3

logo slogan